logo ESCAPADES

Centre de vacances
Escapades

Adolescents en randonnée dans le magnifique paysage du Vercors
Escalade et Via Ferrata dans le Vercors

Des séjours par tranche d’âges : Enfants (6 à 8 ans), préadolescents (9 à 11 ans), adolescents (12-16 ans). Une durée de 13 jours : Il faut un peu de temps pour qu’un enfant se sente à l’aise dans une colonie de vacances. Une fois en confiance, chaque participant peut contribuer à faire naitre une ambiance de groupe intéressante, qui conditionne la réussite du séjour. Nous savons par expérience qu’il faut environ 5 à 6 jours, pour qu’une ambiance de groupe vienne à maturation. Pour avoir le temps d’en profiter, il faut que le séjour soit un peu plus long. C’est pourquoi la durée de nos séjours avoisine la quinzaine, pour permettre de vivre pleinement de vraies vacances entre copains. Un cadre de nature authentique. Depuis plus de 25 ans nous organisons la plupart de nos colonies de vacances en moyenne montagne, dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Nous avons choisi un tel écrin de nature authentique, pour plonger les enfants à la source d’inépuisables découvertes. Dans des paysages de cartes postales, les participants bénéficient d’un environnement idyllique ou vacances riment avec liberté au grand-air. Notre centre est implanté en bordure d’alpage à 1,5 km du village de Gresse-en-Vercors. C’est le point de départ de divers sentiers de montagne qui conduisent vers d’innombrables terrains d’aventures. Une palette globale de 15 activités différentes.

  • Des activités de montagne pour bouger et partir à l’aventure : Nos colos conviennent à tous ceux et celles qui ont de l’énergie à revendre. Nous proposons presque tous les sports praticables en moyenne montagne : Escalade, via ferrata, accrobranche, canyoning, randonnée pédestre, vtt, biathlon. Après une période d’initiation à ces différentes activités nous proposons aux participants un raid multisports qui les mènera à l’aventure durant la seconde partie du séjour (les activités de montagnes sont encadrées par le Bureau des Guides-Ecrins-Vercors).
  • Des activités plus ludiques ou de détente : Piscine, tir à l’arc, parcours labyrinthe, tennis, sports collectifs (volley, foot, badminton), ping-pong, construction de cabanes et grands jeux pour les plus petits.
  • Des activités de découverte nature: Odyssée-verte, le berger d’Alpage, safari photo...
  • Des ateliers créatifs : Vidéo, théâtre, danse, cuisine et activités manuelles pour les plus jeunes.
  • Des veillées (chaque soir une veillée différente) : Feu de camp et astronomie, spectacle, casino, jeux de société, théâtre d’impro…
Un groupe de jeunes en pleine action de rafting : la cohérence du groupe se renforce avec les sensations fortes !

Un nombre limité de participants pour une ambiance plus conviviale. Nous limitons les effectifs sur toutes nos colos à 15 participantss pour favoriser une ambiance de groupe conviviale et garantir une véritable attention portée par les animateurs envers chaque participant. Une qualité d’encadrement optimisée avec 1 animateur pour 5 à 6 enfants. Plus nombreux, les animateurs sont plus disponibles pour les enfants. Nos équipes sont composées d’animateur BAFA ayant des profils variés et complémentaires. Ils offrent autant de sensibilités différentes pouvant correspondre aux attentes des participants.

Handicap :

Depuis 10 ans nos colos sont accessibles aux enfants « différents », porteurs de handicap ou de maladies chroniques. Ils peuvent s’inscrire à un séjour dans la mesure où les activités proposées leurs conviennent. Ces dernières sont organisées, puis réadaptées pendant leur déroulement, en fonction des capacités et du rythme de chaque participant. Nous accueillons un pourcentage limité d’enfants « différents » pour qu’ils puissent véritablement s’intégrer à un groupe d’enfants « ordinaires ». En fonction de son degré d’autonomie, l’accueil d’un enfant pourra nécessiter le renfort de l’équipe d’animation. N’hésitez pas à nous téléphoner pour plus de renseignements.

Mixitée sociale :

Une ouverture à tous pour un véritable apprentissage de la différence. Nous pensons que le temps des vacances et la vie en collectivité sont des moments propices pour que les enfants ou les adolescents soient confrontés à l’apprentissage de la différence.

Des tarifs suivant le quotient familial. Nos tarifs sont progressifs en fonction du quotient familial. Ce système favorise les quotients les plus faibles, mais aussi les quotients moyens qui dépassent les plafonds d’obtention des aides des CAF ou d’autres organismes. Ainsi des familles n’ayant pas droits aux aides publics se verront proposer des tarifs plus bas que des familles qui ont certes un quotient inférieur mais qui sont financièrement aidées. (N’hésitez pas à nous téléphoner pour plus de renseignements).

Des facilités de paiements :

Dans les limites de nos capacités de trésorerie nous pouvons accorder des règlements échelonnés sur plusieurs mensualités pouvant dépasser le terme* du séjour.

* au maximum, trois mois de mensualités après la fin du séjour

Nom de la structure : Association Escapades

Adresse : 8, rue des Saules, 42100 Saint-Etienne

Téléphone : 04 77 59 66 08

Portable : 06 11 22 40 51

Email : asso.escapades@yahoo.fr

Adresse du lieu de séjour : Centre de vacances Maison CHAMPAGNAT
1386 montée du Serpaton
Hameau de Uclaire
38650 Gresse-en-Vercors