Partons en vacances

« Colonies de vacances enfant ou ados »

Vous trouverez ici toutes les informations pour organiser le séjour de vacances pour votre enfant pendant les vacances d’été. Nos colonies de vacances proposent toutes des activités de plein air ou spécialisées, dans des centres de vacances situés en Rhône-Alpes et au départ des villes de Saint-Etienne, Lyon, Grenoble…

Nos colonies de vacances d’été 2019

Comme chaque année, nous vous proposerons des séjours adaptés à l’âge de votre enfant, lui permettant de s’épanouir à travers de activités variées et de pleine nature.

Un collectif d’associations dédiées à l’enfance, dans la Loire (42)

Les organisateurs des séjours enfants sont adhérents réseau UFCV. Sans but lucratif, notre objectif est de proposer des colonies de vacances, des séjours, à des prix réalistes. Ceci permet de répondre à la demande du plus grand nombre, dans des conditions d’accueil optimales.

Tous nos séjours sont déclarés auprès du service jeunesse et sport du ministère de la Cohésion Sociale. La liste des centres de vacances organisateurs de séjours vous permettra de prendre connaissance des associations membres du collectif.

Des séjours pour les enfants et les jeunes de Rhône-Alpes

Nos séjours sont conçus pour répondre aux besoins des familles et de leurs enfants.

Pour atteindre cet objectif nous mettons en œuvre :

  • des services de transports en car depuis quelques villes principales de la Loire / Rhône-Alpes
  • des séjours adaptés pour l’accueil des enfants en situation de handicap dans la mesure du possible

Déroulement d’un séjour en centre de vacances

Les activités pendant les séjours de vacances sont plus ou moins intenses. Le rythme des activités et la mise en place de moment de détente et de repos permet de respecter le rythme de chaque enfant. Les animateurs sont vigilants et s’assurent que les enfants profitent de chaque étape du séjour dans une ambiance conviviale, et de découverte. Les animateurs prennent en main la vie quotidienne de chaque enfant et son organisation.

Le directeur de chaque centre de vacances est le responsable de la bonne mise en œuvre du séjour, de la préparation à sa mise en place. Pour cela il s’entoure d’une équipe de professionnels diplômés, voire spécialisés dans l’encadrement des activités proposées tout au long des séjours.

 Du personnel diplômé

L’encadrement des centres est assuré par du personnel diplômé, dans le respect de la législation en vigueur. Certaines activités requièrent des savoir-faire et des diplômes spécifiques pour l’encadrement de certaines activités et notamment certains sports …

« Des vacances pour tous en Rhône-Alpes »

Les aides financières

Un certain nombre d’organismes publics ou privés peuvent aider les familles en prenant en charge une partie du coût du séjour.

Vous pouvez contacter votre Caisse d’Allocations Familiales, votre Comité d’Entreprise, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune ou éventuellement votre Assistante Sociale de secteur pour toute information complémentaire.

Les contrôles de l’état des centres de vacances

Les centres de vacances sont soumis au contrôle de l’Etat. Une réglementation précise offre une protection hors du domicile familial pendant les vacances scolaires.

L’organisateur déclare son séjour avant ouverture auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Les séjours sont régulièrement contrôlés.

Ces contrôles portent principalement sur :

  • Les conditions matérielles de sécurité : Respect des règles concernant les activités sportives et de la réglementation sur le transport des enfants.
  • Les conditions éducatives : L’animateur prend en charge un nombre d’enfant différent en fonction de leurs âges (7 à 12 enfants maximum)
  • La qualité et la quantité de l’alimentation : Des prescriptions particulières s’appliquent aux plus jeunes.

Les vacances pour enfants en situation de handicap

Nous souhaitons proposer des séjours où les enfants, les jeunes, s’enrichissent mutuellement à travers les activités, les rencontres, les différences, et l’ouverture aux autres, … dans la mesure du possible !

C’est pourquoi n’hésitez pas à contacter les organisateurs pour valider la faisabilité de l’accueil de votre enfant avec l’équipe pédagogique, et le préparer au mieux pour des vacances au top.

Villes de départ des colonies de vacances 2018

L’ensemble de nos séjours de vacances sont accessibles depuis la Région Rhône-Alpes, et plus particulièrement de la Loire et du Rhône. En fonction du séjour et de l’organisateur du séjour, une prestation de transport en car peut être proposée depuis les villes de Lyon, Saint-Etienne, Roanne et autres villes de la région. Consultez les fiches des séjours qui vous intéressent pour savoir si une prestation de transport est recensée et son coût éventuel.

Un collectif d’associations dédiées à l’enfance, dans la Loire (42)

Les organisateurs des séjours enfants sont adhérents réseau UFCV Loire. Sans but lucratif, notre objectif est de proposer des colonies de vacances, des séjours, à des prix réalistes. Ceci permet de répondre à la demande du plus grand nombre, dans des conditions d’accueil optimales.

Tous nos séjours sont déclarés auprès du service jeunesse et sport du ministère de la Cohésion Sociale. La liste des centres de vacances organisateurs de séjours vous permettra de prendre connaissance des associations membres du collectif.